top of page


Aujourd’hui - je pense que ça ne vous a pas échappé - on fête le nouvel an chinois !


Pour l’occasion, j’ai photographié une recette de Gua Bao au porc. Ce petit pain cuit à la vapeur puis farci est très populaire dans la cuisine asiatique. Originaire de Chine, il existe des possibilités illimitées de recettes car le Bao se déguste aussi bien salé que sucré.

Parfait pour laisser libre cours à son imagination en cuisine !

Voici donc ma recette du Gua Bao au porc !



Première étape : La Marinade

La veille, ou quelques heures avant le repas, mélangez tous les ingrédients de la marinade jusqu'à obtenir un mélange homogène, puis poivrez.

Badigeonnez généreusement le filet mignon puis enveloppez-le dans du film étirable. Laissez mariner au frais.

Mettez de côté le reste de la marinade.




Deuxième étape : La pâte

Au robot ou à la main, la réalisation de la pâte est accessible à tous. Il vous faudra juste un peu plus d'énergie si vous la faites à la main !

Dans un saladier, mélangez l'eau tiède, le sucre et la levure. Laissez reposer 10 minutes jusqu'à ce que le mélange mousse.


Dans un second saladier ou dans le bol du robot, versez le sel, la farine et l'huile d'olive. Rajoutez par dessus le mélange à base de levure. Mélangez lentement jusqu'à obtenir une pâte homogène, puis pétrissez pendant 10 minutes à la main ou 3 minutes au robot.

Formez une boule et laissez reposer la pâte 1 h 30 dans un saladier sous un torchon. Chez nous, pour que la pâte gonfle bien, on met le saladier sous une couette pour qu'elle reste au chaud !


Après la pause, divisez la pâte en 8 boules. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez chaque boule afin de former un ovale.

Placez un carré de papier sulfurisé légèrement huilé à la moitié de l'ovale puis pliez le bao et posez-le sur un autre bout de papier sulfurisé. Disposez les 8 baos sur un plateau et laissez reposer 30 minutes sous un torchon.





Troisième étape : Cuisson du porc

Faites chauffer une poêle à feu vif avec l'huile de sésame. Coupez le filet mignon de porc et l'oignon ciboule en petit morceau et faites griller 3 minutes en remuant.


Dans un bol, mélangez le reste de marinade, la maïzena, deux c.à.s d'eau et la sauce soja sucrée. Versez le mélange dans la poêle et mélangez à feu vif pendant 2 minutes.

Baissez le feu et continuez de remuer jusqu'à ce que le porc soit enrobé avec la sauce.

Saupoudrez de graines de sésame.

Coupez le feu.



Quatrième étape : La garniture

Coupez en lamelles les carottes et le chou rouge mais aussi la ciboule. Lavez la coriandre et concassez les amandes.



Cinquième étape : La cuisson des Baos

Portez à ébullition une grande casserole d'eau sur laquelle vous placez votre petit panier vapeur garni des baos. Laissez cuire 12 minutes à feu moyen en soulevant régulièrement le couvercle pour faire échapper la vapeur et éviter que les baos dégonflent après la cuisson.



Dernière étape : Le montage

Pour finir, une fois les baos cuits, enlevez les feuilles de papier sulfurisé et garnissez les petits pains.


Commencez par appliquer de la purée d'amande à l'intérieur des baos, puis ajoutez les crudités et le porc. Saupoudrez de coriandre et d'amandes concassées. Enfin, pour les plus gourmands, rajoutez quelques zig-zag de purée d'amande sur le dessus !



Il n'y a plus qu'à déguster !

Cath





Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page